En fait, c'est la prévision météo de l'U.S. Air Force in Europe, basée à Sembach en Allemagne. Le site offre deux informations essentielles :
- photo satellite de l'Europe avec analyse
- prévision au niveau Européen jusqu'à 4 jours.
Accès
Toutes les infos météo sont disponibles à partir du menu à gauche, sous l'onglet Meteorologists.
- Satellite Analysis : photo satellite avec analyse
- SFS Progs : prévision
Satellite Analysis
Il s'agit d'une photo satellite retouchée (fond de carte) avec tous les éléments importants rajoutés. Il y a notament :
- lignes de front
- dépression (L) et anticyclone (H)
- phénomène notable (orage, pluie...)
- foudre
Dans la partie gauche de la légende apparaît la date et heure de validité (ici 13 OCT 09Z) et la date et heure de publication (ici 13/0958Z). La date de validité précise pour quel moment la carte est valable (surtout pour les prévisions). La date de publication indique la "fraîcheur" de l'information (les prévisionnistes US ne semble pas travailler de manière régulière, par moment, les prévisions peuvent datées de plusieurs jours!).
- 13 OCT 09Z : 13 octobre à 09h00 zoulou (UTC ou GMT) soit 11h00 locale (GMT + 2 en heure d'été). Attention, en heure d'hiver, c'est seulement GMT + 1.
- 13/0958Z : 13 (octobre) à 09h58 zoulou soit 11h58 locale.
SFS Progs
Il s'agit des prévisions de surfaces. Quatre types de produits sont disponibles, dont deux avec les cartes excentrées sur les Açores (Lajes), ce qui ne nous intéresse pas. Personnellement, j'utilise le premier (PROG-BRIEFING).
Chaque produit est disponible à plusieurs moments futures : h+12, h+18, etc. Le lien Loop est très pratique pour avoir tout d'un coup et en plus avec un animation donnant le sens générale de déplacement des masses d'air.
Comme dans le cas de l'analyse satellite, il faut faire attention à la date de validité notée dans la partie gauche de la légende ainsi que la fraîcheur de la carte.
Attention, ces prévisions n'indiquent que la couverture nuageuse de l'étage moyen (MID-CLOUD 060-140 MSL soit entre 1830 m et 4270 m d'altitude). Les voiles de cirro-stratus gênant considérable l'ensoleillement et donc la convection n'apparaissent pas sur ces prévisions (car ils sont de l'étage supérieur).
Avec l'habitude, on arrive à en extraire une excellente information, une fois que l'on a intégré les limitations du systèmes. Par expérience, ces prévision USAFE sont très fiables, l'erreur la plus fréquente étant juste un décalage dans le temps par rapport à la prévision (mais les masses d'air justes).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire